Je ne photographie pas des scènes qui sont de simples transpositions du paysage car cette vision copiée-collée de carte postale ne me convient pas.

 

Mon ambition – ou « vision » – est avant tout artistique et créative ; pour cela, il me faut comprendre et visualiser la beauté visuelle que j’ai devant moi avant de projeter mes propres sentiments sur le cadrage choisi et d’appuyer sur le déclencheur.

Il faut parfois savoir anticiper en recherchant le point de vue offrant le panorama le plus approprié à une heure donnée de la journée et s’armer de patience, mais la Nature a toujours quelque chose à offrir.

 

Ce sont ces cadeaux qu’elle nous prodigue que je cherche à sublimer lors de la phase de développement...


La photographie numérique possède selon moi un atout clé : le développement des fichiers Raw.

Le développement des fichiers Raw, c'est un peu beaucoup l'égal numérique des chambres noires nécessaires au développement des pellicules de la photographie argentique.

 

C'est au cours de cette phase que j'obtiens le maximum de mes photographies, ce qui confère à ces dernières la particularité – pour la grande majorité d'entre elles – de ne pas être soumise à un traitement Photoshop per se. 

 

Dès lors, elles conservent tous leurs détails, sans aucune perte d'information visuelle. C'est un plus si l'on veut les utiliser en tant que ressource ou si l'on envisage une impression pour encadrement au mur. 

 

 

Toutefois, l'objectif premier de ces post-traitements photographiques – et de par les limites mêmes du photographe ne serait-ce que d'un point de vue matériel  est de sublimer chaque cliché afin d'atteindre l'émotion ressentie lors de la prise de vue. C'est cette émotion que je souhaite partager.


© Myriam Kieffer
© Myriam Kieffer

Les photographies diffusées sur ce site sont la propriété exclusive de leur auteur. Toute utilisation sans autorisation entraînera des poursuites.

 

The photographs published on this site are the exclusive property of their author. Any unauthorized use will result in prosecution.